mardi 18 août 2015

Layer cake papillons avec la levure colorée Francine

Un petit article cuisine ça vous dit??? Ça fait longtemps!

Lors de mes courses en vacances en France, je suis tombée sur la levure colorée Francine. Je me méfie des colorants chimiques mais je regarde par curiosité la composition. Étonnamment les colorants utilisés sont d'origine naturelle (Caroténoïdes, chlorophylle, carmin). Bon le carmin c'est animal et pas végétal :s. Mais j'ai eu envie d'essayer. En plus ce n’était pas cher (autour de 1,50 euro, quelque chose comme ça).

Donc il y a 4 sachets (rouge, vert, jaune, orange) et une recette sur le paquet. 




Pour les 3 ans de ma fille je voulais un gâteau joli et original, bien que je ne sois pas douée pour la décoration alimentaire. Elle aime les fraises, le citron, les contes de fées et les princesses.

Pour le réaliser :

J'ai fais 4 fois la recette de la boite (+1 sachet de sucre vanillé à chaque fois)en utilisant à chaque fois un sachet coloré différent.



Ensuite pour la crème de fourrage et de couverture j'ai fais la recette  ici , en y ajoutant un peu de poudre rose scrapcooking :


Puis j'ai fais des papillons en pâte à sucre roses et mauves(de chez Aveve, bon ok là, la couleur n'est pas naturelle mais on peut choisir de les manger ou pas). Pour le dégradé j'ai mélangé les 2 couleurs en changeant les proportions (un peu de rose dans le mauve, puis un peu plus etc). Et je les ai fais sécher 24h en position 3D d'envol (sur un plateau avec un bord pour les maintenir) et j'ai aussi fais des plus petits que j'ai laissé plats pour décorer l'assiette et démarrer la nuée de façon progressive. 

Je les ai ensuite placés de façon à ce que ça donne l'impression d'une nuée de papillons qui s'envole. Il y en a beaucoup... vraiment beaucoup... Mais j'en ai fais tellement que j'avais envie d'en placer le plus possible :D!! Puis comme ça, chaque invité en a quand on découpe.
J'ai également saupoudré (enfin en soufflant) des paillettes alimentaires argentées pour un effet féérique.

Pour la partie écriture j'ai utilisé les tubes de crayons brillants Dr Oetker (aussi colorants naturels).



Les bougies, c'est de Vahiné colorées avec flamme de la couleur assortie à la bougie... Franchement elles sont nulles par contre!!! Minuscule flamme qui ne tient pas!!!









Pour les couleurs des étages :




Mon avis :

Je suis vraiment ravie de ces levures :). Les couleurs ne sont pas aussi vives que si on utilise des colorants artificiels, la cuisson fait pâlir les couleurs et les rend plus pastels que quand on mélange à la pâte crue. C'est normal, ça me fait pareil avec les scrapcooking pour macarons. Mais la couleur résiste à de plus hautes températures que les scrapcooking. C'est joli, petit princesse ravie, le gout est bon, mission accomplie :).

Je ne sais pas par contre si on peut en trouver en Belgique.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...